Contrôle continu, travaux dirigés, préparation à la pratique professionnelle : les ouvrages axés sur la méthodologie et les exercices pratiques sont très nombreux en droit et répondent à un besoin : mettre l'étudiant en situation d'acquérir une méthode de travail, cette fameuse "méthodologie" qui est la clé du succès. Ils sont le prolongement de la méthodologie disciplinaire enseignée à la faculté.
Essentiellement à visée pratique, ces ouvrages proposent une méthodologie, une démarche et des outils de préparation aux techniques juridiques et aux différents exercices qui vous attendent (exemples : commentaires d'arrêt, dissertation, cas pratique). Mais à la différence des annales (dont nous parlerons plus loin), ce ne sont pas à proprement parler des recueils d'exercices.
Souvent dans ce type d'ouvrages, on trouve une partie consacrée à une présentation générale des études de droit (l'université, les diplômes, etc.), et des sources documentaires propres à cette discipline (revues, bases de données, etc. ). Les autres parties sont dédiées à la démarche méthodologique en tant que telle (comment prendre des notes, préparer son cours, lire une décision de justice, réussir ses écrits, élaborer un commentaire d'arrêt).
En fin de volume une table des matières reprend le plan de l'ouvrage.
Qu'il s'agisse du nom de la collection ou d'éléments du titre destinés à « accrocher », la couverture porte souvent des termes qui permettent d'identifier facilement ce type d'ouvrages : « Méthode » « Exercices et corrigés », etc.
Nombre d'éditeurs ont d'ailleurs choisi de nommer leurs collections de façon explicite : « Méthodologie et exercices juridiques » , « Clefs »,» etc.
Ici, un ouvrage de la collection « Compact » et un extrait de son contenu. De par son seul titre ("Je veux réussir mon droit"), il apparaît clairement tourné vers la méthode !
En dehors du contenu, les ouvrages de méthode se distinguent aussi le plus souvent... par leur habillage : couverture vives, couleurs étincelantes, titres ou noms de collections emprunts de volontarisme (Crescendo, Je veux réussir...)
Dernier type d'ouvrage méthodologique à connaître : les annales corrigées et manuels d'exercices pratiques.
Le mot Annales renvoie à la notion d'année. Ici , il s'agit d' un recueil qui reprend des sujets déjà posés les années antérieures dans la plupart des facultés de droit en France, et pour lesquels des corrigés types sont proposés.
L'ouvrage suivant relève de la catégorie des annales, comme l'indique la page de sommaire avec ces intitulés d'anciens sujets d'examen
Les annales sont en général identifiables par le nom de la collection où elles sont publiées :
Annales des concours (éditions Vuibert)
Annales (éditionsDalloz)
Annadroit (éditions Gualino)
Corrigés d'examens (LGDJ)